L’ostéopathie

L’ostéopathie

Les bases de l’ostéopathie…

L’ostéopathie est une science thérapeutique manuelle. Elle est fondée sur la connaissance précise de l’anatomie et la physiologie du corps humain.

En tant que thérapeute, j’utilise des moyens diagnostics via un bilan ostéopathique précis, de façon douce, ayant pour but de mettre en évidence les dysfonctionnements du corps du patient (absence ou perte de mobilité des tissus, altération de l’équilibre de santé).

Chaque individu a vécu et vit une histoire de vie différente… c’est pourquoi la consultation est adaptée à chaque patient

Pour la séance, j’utilise des techniques de traitements variées (tissulaire, crânienne, viscérale) en les adaptant à chaque patient. Je garde à l’esprit le concept de globalité du patient, prenant en compte votre environnement, votre histoire de vie et vos plaintes. Une douleur n’est pas forcément en lien avec sa cause, elle peut donc provenir d’endroits différents.

Une notion importante de sécurité du patient est appliquée lors de la prise en charge.
Je peux à tout moment vous réorienter vers un autre professionnel de santé si nécessaire.

L’ostéopathie s’adresse à tous

L’ostéopathie peut être curative ou préventive à chaque étape de la vie. La diversité de ses techniques et son approche basée sur la manipulation douce me permet d’avoir un large champ d’action sur le corps du patient.

L’ostéopathie peut être curative ou préventive à chaque étape de la vie. La diversité de ses techniques et son approche basée sur la manipulation douce me permet d’avoir un large champ d’action sur le corps du patient.

L’ostépathie s’adresse donc à tous les types de personnes :

De l’enfance à l’adolescence

Dès la naissance, pour une motricité et succion optimale, et jusqu’à l’adolescence avec toute cette grande période de croissance et de chamboulement physique et psychique

Nourissons & bébés -18 mois

Après l’accouchement (difficile ou non), asthme du nourrisson, difficultés de mobilité du corps ou de la tête, des troubles de digestion (transit ou coliques) ou des régurgitations, des difficultés de succion (au biberon ou au sein), des troubles du sommeil, des difficultés à se déplacer… Vous pouvez venir consulter chez votre ostéopathe dès son plus jeune âge.

Je travaille également sur les difficultés lors de l’allaitement : douleurs à l’allaitement, endormissement au sein, claquement/bruit lors de la tétée… tous sont des motifs de consultations à faire sans tarder.

Cliquer sur le bouton « Ostéopathie pédiatrique » pour en savoir plus.

Enfants & adolescents

La croissance est une étape semée d’embuches. Les enfants et adolescents sont souvent soumis aux chutes, au stress de l’école, à la puberté, aux changements physiques etc… Tout ceci peut amener des troubles, mêmes minimes, pouvant perdurer dans le temps. L’exemple le plus fréquent est une entorse mal soignée ou passée inaperçue engendrant à l’âge adulte des tensions au niveaux des membres, du bassin ou du dos.

L’orthodontie (redressement des dents par des bagues) amène également de nombreux déséquilibre dans le corps, notamment en lien avec la posture. Par l’ostéopathie, j’aide le corps de votre enfant à « accepter » ce changement et lui permettre de poursuivre sa croissance avec moins de contraintes.

Avec l’ostéopathie, je viens dénouer les noeuds créé par ses traumatismes et redonner l’impulsion au corps pour poursuivre sa folle aventure !

Du jeune adulte au sénior

Du jeune adulte au sénior, pour tous et pour tous les besoins.

Adultes

Après une opération, adhérences cicatricielles, un traumatisme, des troubles du sommeil, des tensions musculaires, pertes de mobilité, des maux de tête, migraines, une paralysie ou trouble sensitif, difficultés à digérer ou troubles du transit, douleurs cervicales / dorsales / lombaires…

De la femme enceinte au post-partum

De l’envie d’être parent, à la femme enceinte et jusqu’à la fin du post-partum. Prise en charge aussi bien au niveau physique que sur des questionnements et accompagnement autour de l’allaitement.

Femmes enceintes & en post-partum

La grossesse amène de nombreux changements aussi bien au niveau hormonal que physique. Des troubles et tensions peuvent alors apparaitre comme des dorsalgies, lombalgies, sciatalgies, cruralgies, régurgitations, troubles digestifs…

Le corps est en constante adaptation de sa posture.

En dehors des tensions et douleurs ressenties, l’ostéopathie peut être bénéfique au bon déroulement de la grossesse.

Le thérapeute peut aider à avoir une meilleure posture et position du bassin, que le bébé se sente à l’aise. Au troisième trimestre et à l’approche du terme, l’ostéopathie peut amener une qualité de vie optimale afin que l’accouchement se passe au mieux et que le foetus ait la meilleure position pour naitre par voie basse.

Il est conseillé de venir consulter dans les semaines qui suivent l’accouchement afin de faciliter le confort dans l’allaitement, traiter des douleurs persistantes (lombalgies, sciatiques, …), ou celles plus spécifiquement liées à l’accouchement (position, effort d’expulsion, expression abdominale, épisiotomie, suites de péridurale, césarienne…) et amener vers une posture plus confortable.

Cliquer sur le bouton « Ostéopathie périnatale » pour en savoir plus.